Pour intervenir dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité d’un réseau enterré ou aérien, les collaborateurs doivent posséder une autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR), délivrée par l’employeur. Pourquoi ? Qui est concerné ? Quelles sont les conditions à remplir, les pièces justificatives à fournir, la durée de validité de cette autorisation obligatoire ? Nos réponses à vos interrogations sont développées dans ce Focus.
La réforme anti-endommagement, un tournant pour les interventions à proximité de réseaux
En France, plus de 16 000 réseaux sont endommagés chaque année par des travaux réalisés à proximité de réseaux : gaz, électricité, eau, assainissement, télécommunication, éclairage public…
Pour renforcer la prévention des risques humains et matériels, les pouvoirs publics ont progressivement mis en place une « réforme anti-endommagement » à travers l’ouverture d’un guichet unique pour les déclarants et des obligations supplémentaires (pour les exploitants de réseaux, les maîtres d’ouvrage, les exécutants de travaux et la qualification des intervenants). La délivrance de l’AIPR (autorisation d’intervention à proximité des réseaux) en fait partie.
Le contrôle des compétences est un maillon essentiel de la prévention des risques professionnels.